Etat-Civil :
Formations :
Yochk'o Seffer Big Band (1997), Septuor de Saxophones (2001)
Enregistrements:
Benyomash (2001)
Sites Web:
http://www.myspace.com/cyrilmarche
PARCOURS MUSICAL
Comment est venu le goût pour la musique et le choix de la pratiquer à
très haut niveau?
Quand j'avais 12ans en écoutant l'album "Machine Head" de Deep Purple chez un copain d'école. Ce disque appartenait à ses soeurs qui étaient bien plus agées que nous.
Je crois que ça m'a ébloui, je ne sais pas pourquoi mais j'ai su à ce moment que c'était ça que je voulais faire. J'écoutais pourtant déjà un peu de musique...mais ce groupe, ce son...
Quelles études musicales?
J'ai commencé par apprendre seul. Puis à 18 ans, je suis partis 1 an aux Etats Unis ou j'ai joué dans divers groupes de Hard rock. Je suis rentré à Paris, j'ai étudié au CIM puis avec le bassiste Rémi Chaudagne. Plus tard à l'Ecole Nationale de Pantin ou j'ai rencontré Yochk'o.
Comment s'est fait le choix du ou des instruments pratiqués?
Par le son, la première fois que j'ai entendu un bassiste jouer à côté de moi,j'ai tout de suite voulu jouer de cet instrument. Ce son m'a touché plus que les autres..je ne sais pas pourquoi..et ça ne m'a jamais laché.
Influences, Modèles, Musiciens de chevet (plutôt classiques/
contemporains, jazz, rock...)?
Ornette Coleman, Fred Frith, John Zorn, Jonas Hellborg, Laurie Anderson, Joelle Leandre, Yochk'o Seffer, Luc Ferrari, John Cage, Mérédith Monk...
les écrivains Borges, Olivier Cadiot...
Il y a beaucoup de gens qui m'influencent, la vie m'influence, les gens que je croise, avec qui je joue.. Je suis toujours influencé par des situations qui me poussent à me poser des questions, à voir la vie d'une façon que je n'avais pas envisagé. Je pense que c'est mon principal "moteur", tenter d'apprendre et de voir plus large..
Œuvres préférées?
Il y en a tellement...il doit bien y avoir 50 disques dont je ne pourrais pas me séparer. Pour des raisons très diverses d'ailleurs.
YOCHK'O
J'ai rencontré Yochk'o en 1997 à l'Ecole Nationale de Pantin.Je m'y étais inscrit pour suivre ses cours. Je ne connaissais que très peu sa musique mais je savais qu'il avait joué avec Ornette Coleman et c'était suffisant pour moi à l'époque. J'ai l'ai tout de suite apprécié. Yochk'o est un homme "entier", très généreux, direct...Il sait communiquer sont énergie et sa façon d'envisager la musique. C'est un instinctif. Les cours d'ensemble de Yochk'o étaient bien loin des cours de conservatoire où l'on "anone" trois gammes sur une cadence. Il nous transmettait toujours beaucoup de son énergie.
BENYOMASH
Avez-vous des souvenirs concernant l’enregistrement de Benyomash ?
Yochk'o avait loué un sax contrebasse qu'il avait fait venir d'allemagne uniquement pour l'enregistrement..il me semble qu'il doit y en avoir 2 en europe.. Nous avons enregistré les morceaux "live" dans un studio de la maison de la radio..En ce qui concerne les registres, c'est un disque assez différent de ce qu'il avait fait puisque il a écrit pour un septuor de sax... du sopranino au contrebasse..
mais on reconnait de toutes façons le son et l'écriture de Yochk'o dès la première mesure. Il n'y a pas de mesures asymétriques sur ce disque, ce qui est assez rare dans un disque de Yochk'O. Je me souviens que c'était assez compliqué pour moi à l'époque. Je manquais d'expérience, et il fallait aller vite.... François Causse (le batteur) à fait un super boulot sur ce disque.
SUITE METEMPSYCOSE
Quelles sont les catactéristiques de l'écriture de Yochk'o pour la basse?
Je ne pense pas que l'on puisse dire que Yochk'o écrive différemment pour un instrument ou pour un autre si ce n'est le fait qu' écrivant pour un instrument précis cela résonne bien sur. C'est plutôt l'instrument qui se plie à sa musique que l'inverse bien que nous nous étions quand même vu avant afin qu'il relève certaine caractéristique de l'instrument. La musique écrite pour cette pièce contient tous les éléments typiques de son univers: utilisations de gammes peu usitées (pour "soma": gamme à dix sons), juxtaposition du binaire et du ternaire, mesures asymétriques, cellules rythmiques complexes. Mais on ne peut pas réduire son écriture à des ingrédients, elle contient vraiment tout ce qu'il est lui. Yochk'O synthétise parfaitement dans sa musique qui il est. Et sa musique est reconnaissable entre toute (chose assez rare de nos jours...) Ses Sculptures et ses peintures possèdent également fortement sa personnalité. Sa musique est toujours dense, complexe, virtuose, elle demande toujours beaucoup d'énergie et elle se réfère toujours autant au jazz qu'à la musique contemporaine. Les "maîtres à penser" de Yochk'O sont Belà Bartok, John Coltrane et Olivier Messaien. Il adore Monk aussi.
Avez-vous dû faire des choses particulières ou auxquelles vous n'étiez
pas accoutumées pour jouer "Suite Metempsycose"?
Oui car elle me demande beaucoup de travail. Je n'ai jamais passé autant de temps sur une pièce. Par contre, cette pièce ne nécessite pas l'utilisation de techniques "nouvelles".
En quelles autres occasions avez-vous pu jouer avec Yochk'o ou sa musique?
J'ai donc joué avec Yochk'o après avoir eu mon prix à l'Ecole nationale de Pantin.
Le 1er concert que j'ai fait avec lui, je remplaçais son bassiste, c'était au festival "la nuit du jazz" à Saint Quentin en Yveline. Il y avait aussi Magma. C'était avec Jean-My Truong: batt/ Sylvain Miller, Serge Bertocki et Alain Bouhey aux sax, Thierry Maillard: piano..il y avait aussi un percu dont je ne me souviens pas du nom et les Tubapak..
La musique de Yochk'O est toujours écrite et improvisée.
Je ne me souviens pas de concert pour "Benhomas"!!.??. J'ai joué aussi avec lui à différentes occasions avec sa fille ou il invitait plusieurs musiciens souvent les mêmes, c'est un peu la grande famille.
Après Benhomas, il y a eu d'autres projets auxquels je n'ai pas participés.
Puis j'ai à nouveau fait partie d'un projet qui s'intitulait: Yog avec Geoges Becherich:tp/ Sylvain Miller:sax/ Stephane Kregar:tuba,
Jean Yves Roucan: batt/ François Causse:perc,moi à la basse et Yochk'O aux sax, tarogato et piano..
On a du faire un ou deux concerts mais finalement les chose n'ont pas fonctionnées avec le label et on a arrêté.
C'est la période ou des producteurs japonnais lui ont demandé de remonter ZAO pour une tournée et un album au Japon..
Avez-vous dû faire des choses particulières ou auxquelles vous n'étiez
pas accoutumées pour jouer avec Yochk'o?
Oui, apprendre le plus vite possible. Pour le concert à St Quentin "La nuit du jazz", j'ai eu une dizaine de jours pour travailler le répertoire.. Il y avait même des métriques que je n'avais jamais vu!!! des grooves en 19/8 et en 21/8!! Heureusement toute l'équipe m'a beaucoup aidé..C'était mon premier engagement avec Yochk'O. Je me souviens de Christian Vander qui était sur scène à côté de moi en train de nous écouter pendant la balance...J'étais super tendu..haha ...J'ai gardé l'enregistrement de ce concert. Super souvenir.
Avec le recul, comment jugez-vous ces expériences?
Ça a été une grande chance pour moi de rencontrer Yochk'O puis ensuite de pouvoir travailler avec lui. Yochk'O n'est pas seulement musicien, c'est un créateur d'univers... Il y a finalement peu d'artiste à l'esthétique aussi marqué. Il m'a énormément poussé et encouragé. C'est un homme généreux, il n'a pas de retenue quand il joue, il embarque tout. . Le fait de jouer à ses côtés demande une présence totale. Il développe une telle énergie, une telle présence que l'on ne peut (et veut) que le suivre et essayer de donner le change. Il m'a fait me poser des questions sur la créativité, sur ce que représentais la musique pour moi, ou je voulais aller, comment, sur l'engagement...Il m'influence toujours beaucoup. Il est aussi tres généreux avec ses élèves. Il donne sans compter. Yochk'o a un enseignement qui est bien sur lié à son univers. Je pense que la principale chose qu'il enseigne c'est de jouer vraiment, pas d'essayer, mais de jouer...avec ce que l'on a, avec plus que ce que l'on a...mais d'y mettre toute l'énergie, d'être là..et ce, avant toutes considérations d'ordre technique. En faisant cela Yochk'O nous pousse inévitablement à être convaincu par ce que nous sommes en train de faire, et c'est l'essentiel.
Comment concilier l’approche écrite des œuvres auxquelles vous vous êtes
frotté, et le côté plus libre de certains passages des œuvres de YS ?
La part de l'écrit est tres importante dans sa musique qui en général comporte toujours les 2 (improvisé et écrit). En tant qu'instrumentiste j'ai toujours été confronté aux deux.. Dans la musique de Yochk'O les parties improvisées sont en générale "balisées" par une métrique, une harmonie ou un mode, dans ce cadre on est toujours dans un contexte hérité du "jazz". Les parties écritent que j'ai eu l'occasion de jouer pour la basse étaient très interessante nt car elles sortaient souvent du cadre de l'accompagnement. Les parties de basse étaient souvent des contrepoints au thèmes ou aux tutti. Alors que généralement et traditionnellement la basse joue les fondamentales des accords par exemple, ses lignes de basse utilisaient plutôt les notes des superstructures (b9/#11) ou même des 2nd, des quartes augmentées, ce qui inévitablement modifie la perception de l'harmonie écrite et crée des superpositions.
Propos recueillis par mail en mars 2010